Bienvenue !

Échos lointains d’un monde peuplé de dieux à tête d’animaux, de mythes solaires et de médecine magique, les œuvres qui nous sont parvenues depuis les premiers temps de l’Histoire de l’Égypte ancienne jusqu’à la domination romaine racontent le quotidien d’une civilisation ingénieuse et dévouée. De somptueuses statues en bas-reliefs colorés, d’objets du quotidien en momies royales, les musées et collections égyptiennes où sont dispersés ces chefs-d’œuvre témoignent de la grandeur de ce peuple aux mille et un enchantements.

C’est à ce fantastique voyage artistique que vous êtes conviés, à travers la diversité d’œuvres venues de toute l’Égypte, à travers la variété de créations issues de plusieurs millénaires d’évolution, à travers la formidable imagination et le talent d’artistes pour la plupart restés dans l’anonymat de leurs œuvres.

Œuvres à la loupe

Découvrir l’Égypte ancienne à travers ses plus belles œuvres : une sélection d’objets d’art et du quotidien ainsi que de monuments pour mieux connaître la civilisation égyptienne.

Chronologie

Un parcours chronologique pour se repérer rapidement à travers les évènements qui ont marqué l’Histoire de l’Égypte ancienne.

Lexique

Une explication de termes liés à l’Égypte ancienne à travers un lexique.

À propos des pharaons

Si vous cherchez uniquement à en savoir plus sur le rôle du pharaon, lisez l’entrée correspondante dans le lexique :

Si vous souhaitez connaître la succession des rois de l’Égypte ancienne (les pharaons), reportez-vous à la chronologie :

Exposition

Sésostris III - exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille

Du 9 octobre 2014 au 25 janvier 2015, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une exposition intitulée Sésostris III, pharaon de légende.

Information

Les photographies et textes présents sur ce site ne sont pas libres de droit. Il est interdit de les copier et/ou distribuer sans l’accord du webmaster.

Tous droits réservés.
Copyright © 2014, Montoumès.

Partager

Qu’est-ce que ce site ?

Ce site est un site personnel sans but commercial. J’y présente une sélection d’œuvres de l’Égypte ancienne qui me tiennent à cœur, soit par leur qualité d’exécution, soit par leur importance archéologique, soit par ce qu’elles m’inspirent à titre tout à fait personnel et subjectif.